Inauguration des rues Robert MARCHAND et Pedro ROMERO

Le dimanche 12 avril 2015 la Mairie d’Arles inaugure deux nouvelles rues dans le village de Moulès.

A 10 h 30 inauguration des deux rues avec les élus et la participation de l’orchestre CHICUELO II et le groupe Gitano Family.

 

A 11 h 30 aux arènes de Raphèle, Tienta de deux vaches de la Ganadéria Laugier.

 

Pédro Goitia Romero est né à Murillo de Rio Léza (Logroño) Espagne, le 8 décembre 1922.

 

Il avait envisagé de faire une carrière de toréro mais la vie en a décidé autrement. Il vient en France dans les années 50 et bien trop vite Pedro Romero change l’or pour l’argent.

Ses connaissances taurines firent le bonheur de nombreux débutants ou confirmés, et en 1975 il fonde l’école taurine d’Arles avec Simon Casas et Nimeno 1 comme élèves.

Supporter inconditionnel de Nimeno II, Pedro a pu partager, aux débuts de la carrière de celui-ci et en sa compagnie, de grands après-midi comme ceux de Madrid et Pamplona.

Cette aficion débordante, Pedro l’a également transmise à ses fils.

 

Il est décédé le 5 janvier 1988.

Robert Marchand, né le 12 juin 1936, qui dirigeait l’orchestre des arènes s’est éteint le dimanche 14 mars 2010 à Trinquetaille, des suites d’une longue maladie.

 

Ayant voué sa vie à la musique, (en dehors de son emploi à France Télécom), il rejoint Chicuelo comme clarinettiste en 1960 et donne des cours à l’Ecole de Musique d’Arles dans les années 1970 et ce pendant une dizaine d’années. Il prend la direction de l’orchestre en 1972. Par ses connaissances musicales, ses relations et son aficion, il a su élever la musique taurine, comme il aimait à le dire, au rang « d’épice nécessaire au spectacle de la corrida ».

Ses obsèques ont été célébrées à l’église Saint-Pierre de Trinquetaille le, jeudi 18 mars 2010.